Corona questions & réponses sur le transport collectif
Le nombre maximum autorisé de passagers dépend de la capacité du véhicule. La priorité doit être donnée à la règle de la distanciation sociale. Cela signifie qu’une distance minimale de 1,5 m soit garantie entre les passagers.
- CHAQUE passager doit porter un masque buccal
Il est en outre fortement recommandé, pour déterminer la mesure de la limitation du nombre de sièges, de le faire sur base d’une analyse des risques et de donc tenir compte des situations spécifiques (comme la durée totale prévue des déplacements collectifs, le type exact de véhicule, ...).
Dans un véhicule, seules des cloisons dans un matériau flexible entre les sièges peuvent être mises en place. Les parois doivent être mises en place avec l’attention nécessaire pour la visibilité et la sécurité (code de la route).
Il faut par ailleurs veiller à ce que ces parois n’empêchent pas le fonctionnement optimal des systèmes de ventilation et d’aération.
Un écran facial ne constitue pas une alternative pour des cloisons dans un véhicule. Il peut uniquement être porté comme protection supplémentaire.
Plusieurs personnes peuvent-elles prendre place dans un véhicule si elles portent un masque buccal ?
Lorsque la règle de distanciation sociale ne peut pas être garantie dans le véhicule, le port d’un masque buccal ne suffit pas.
Non. Si la règle de distanciation sociale ne peut pas être respectée, le port d’un masque buccal est toujours obligatoire. Mais seul un masque buccal n’est en soi pas une alternative pour une cloison.
Het plaatsen van vaste plexi-wanden is meestal niet toegelaten zonder een herkeuring met het oog op aan de aanpassing van het gelijkvormigheidsattest.
Non. Pour le transport organisé par l’employeur, les dispositions du guide générique et du protocole sectoriel sont d’application sans exception. [voir également https://www.constructiv.be/fr-BE/Contact/Point-de-contact-corona-construction/Corona-question-repons....
Le fait que les passagers fassent partie du même ménage, soient hébergés temporairement ou non ensemble, soient des ‘contacts câlins’, ... ne joue aucun rôle.